logo caroline berg

Livres de Morten Brask

Morten Brask - Terezin Plage
Coup de cœur des Libraires
Nommé Prix du Roman FNAC

Morten Brask - La Vie Parfaite de William Sidis
Le dernier roman de Morten Brask

Accueil    Auteurs    Des langues nordiques    Soutiens littéraires    Photos    Contacts  


Morten Brask

Morten Brask

 

Biographie


"Chaque histoire est nourrie par la voix qui la raconte."


Morten Brask ( né en 1970 dans la banlieue bourgeoise de Copenhague), publicitaire, journaliste, chroniqueur et auteur danois, a rencontré il y a 16 ans Ralph Oppenheimer (né en 1925), lui-même écrivain, et rescapé du camp de Theresienstadt au nord de Prague.

Le jeune auteur juif, fortement impressionné par son ainé, lors de la conférence qu’il tint à Copenhague pour le cinquantième anniversaire de la déportation, se dit alors qu’un jour il ferait un roman de son histoire. Il a tenu parole :

Ce premier roman intitulé « Terezin Plage », paru en 2007 lui valut  la reconnaissance instantanée des critiques littéraires et du public de son pays.

On ne peut pas dire que la scène littéraire manque d’œuvres inspirées de l’horreur de l’holocauste. Morten Brask, profondément sincère dans son écriture et dans sa démarche émotionnelle a réussi à  écrire un roman sans complaisance sur un sujet tant exploré que le nom même d’Auschwitsz ou de Treblinka suffit à évoquer à chacun d’entre nous des images si proches qu’elles nous submergent jusqu’à la nausée.

Morten Brask a écrit une histoire qui commence dès la première page et ne lâche jamais le lecteur, et ce jusqu’à la dernière.

Le très jeune Morten Brask est parvenu à distiller de la poésie dans le récit de l’impardonnable.

 

Caroline Berg


  Retour à la liste des auteurs
 
 

 

 
WebMaster : www.ecs-info.fr Caroline BERG    tel: + 33 (0)611566065 -  cberg2@hotmail.fr