logo caroline berg

Livres de Hanne-Vibeke Holst

Hanne-Vibeke Holst - Lhéritière

Hanne-Vibeke Holst - Le Prétendant

Hanne-Vibeke Holst - Femme de tête


Accueil    Auteurs    Des langues nordiques    Soutiens littéraires    Photos    Contacts  

 

 

Jonas Jonasson

Hanne-Vibeke Holst

 

Biographie


« La politique est l’art de séduire […]. Si l’on n’a pas à la fois l’envie et l’art de séduire, autant laisser tomber. »

L’Héritière 


Hanne-Vibeke Holst, née le 21 février 1959 à Hjørring au Danemark, est une auteure danoise.

Avant de se consacrer à l’écriture, elle a longtemps été journaliste politique et s’est également illustrée par son engagement pour la cause des femmes. Elle siège aujourd’hui comme membre de la Commission danoise de l’UNESCO.

Romancière danoise et auteure d'une volumineuse saga politique ayant inspiré la série télévisée Borgen.

A travers le personnage de Charlotte Damgaard, elle dresse un portrait passionnant de la vie politique à Copenhague, entre querelles d'ambition, sexisme et devoirs éthiques.

Extrait d'une interview paru dans l'express

"J'ai commencé à écrire après l'affaire 'Mona Sahlin'. Cette femme était un modèle pour moi comme pour beaucoup d'autres femmes scandinaves: cool, intelligente, courageuse, et sur le point de devenir la première femme Première ministre de Suède. Peu avant le vote pour la présidence du Parti social-démocrate, elle a été accusée d'avoir utilisé sa carte bancaire professionnelle pour acheter des couches et du chocolat. Son nom a été traîné dans la boue, et bien qu'elle ait été ensuite lavée de tout soupçon, le mal était fait.  

Cela a été pour moi une révélation, car j'ai compris que cette vive opposition était en réalité une critique sexiste. C'est parce qu'elle était une femme que les attaques contre sa personne ont été si violentes. Elle a contesté le monopole masculin du pouvoir et elle en a subi les conséquences.

...

Femme de tête (Dronningeofret), par Hanne-Vibeke Holst, traduit du danois par Caroline Berg, 880p., Editions Héloïse d'Ormesson, 24€. En librairie le 6 avril. 

Prix et distinctions

  • 2003 - Søren Gyldendal 
  • 2008 - Laurel d’Or

 

  Retour à la liste des auteurs
 
 

 

 
WebMaster : www.ecs-info.fr Caroline BERG    tel: + 33 (0)611566065 -  cberg2@hotmail.fr